type de piège


Comment fonctionnent les pièges ?

En premier lieu comment les plantes carnivores font-elles pour attirer les insectes?

D’abord, elles les attirent avec des couleurs vives, mais elle les attire aussi avec des odeurs et du nectar.

Ensuite, elle les piège comment ?

Elles ont différents types de pièges : le piège à glu, le piège à loups, le piège à aspirations piègent en nasse et enfin les pièges à urnes.

le piège a glu

pour :byblis,drosera,drosophyllum,ibicella,proboscidea,pinguicula,roridula,triphyophyllum.

drosophyllum lusitanicumdrosera

Ces plantes sécrètent des gouttes de mucilages (liquides adhésifs) sur lesquelles les proies se collent.

La capture et sois semi-active sois passive, sur les plantes semi-actives on assiste à un repli progressif de la feuille sur la proie pour améliorer la digestion.

piège à loup

pour:dionaea,aldrovanda.

piège dionée

La feuille est terminée par un piège en forme de mâchoire, quand un insecte frôle deux fois un des poils sensitifs situés à l’intérieur du piège le piège se referme rapidement entre/30s à 1/50s (le piège peut se fermer plus lentement s’il fait froid).

pièges à aspirations

pour:utricularia

f.durbanutricule

Ces pièges sont situés au niveau des racines, ces pièges sont en forme d’outre, ces outres sont munies d’un clapet dont l’ouverture est commandée par des poils sensibles. Ce piège une fois activée s’ouvre en 1/50s à 1/500 s. une fois la proie capturée la plante rejette l’eau par capillarité.

piège a nasse

pour:genlisea.

Les genlisea possèdent un piège en forme de tube spiralé dans lesquelles les minuscules proies pénètrent. Retenue par une pilosité à rebrousse-poil ils ne peuvent plus faire demi-tour et finissent dans une chambre où elles sont digérées.

pièges a urnes

pour:cephalothus,darlingtonia,heliamphora,nepenthes,sarracenia,brocchinia,catopsis,paepalanthus.

cephalotussarracenia leucophylla

Les feuilles sont en forme d’urne appelées « ascidie », contrairement à une idée reçut le clapet situé au-dessus de l’urne ne se referme pas sur les proies,ces urnes sont composées de trois zones une première pour attirer les insectes une seconde pour faire chuter les insectes et une troisième pour les digérer.

votre commentaire est le bienvenue ;-)