philcoxia un genre de plantes carnivores


philcoxia

philcoxia minensis

philcoxia un genre de plante carnivore méconnue

ce genre originaire du brésil proche des utriculaire et des drosera est certainement le genre dont on parle le moins , à ma connaissance il n’y a même aucun pied de cette plante en culture dans une collection ( peut être présent au kew garden ), mais histoire de ne pas l’oublier retraçons un peut l’histoire de cette plante

histoire

les différentes espèces de ce genre ( P. bahiensis, P. goiasensis et P. minensis ) on été découvertes entre 1966 et 1992 au début les trois espèces était classé dans 3 genres différent avant que les scientifiques qui les avait découvert remarquent que les 3 espèces faisait partie du même genre.

le nom philcoxia a été donner en honneur de David Philcox un botaniste de kew garden.

pendant de nombreuse année les observations ont fait penser aux botanistes que ce genre était carnivore mais aucune preuve n’avait été prouvé.

alors carnivore ou pas carnivore ?

le premier  à penser que les philcoxia était carnivore à été Peter Taylor qui leur trouvait une ressemblance troublante avec les genres utricularia et genlisea qui eux sont carnivore .

de plus de petits nématode sont remarqué coller sur les feuilles des philcoxia.

le premier scientifique à essayé de répondre à cette question a été Peter Fritsch , pour le prouver il a effectué des prélèvements de feuille pour les tester en laboratoire sur des pellicules photos , effectivement si une plante sécrète des enzymes digestifs celles ci devrait digérer la gélose contenue dans la pellicule , malheureusement le résultat est négatif certainement à cause de feuilles trop petites.

ce test avait effectivement échoué sur certaines pinguicula qui pourtant sont bien carnivore .

heureusement l’histoire ne s’arrête pas la , en 2012 une équipe se re-intéresse ( il s’y était déjà intéressé en 2007 sans résultat ) la méthode est assez simple , ils ont nourrie des nématodes avec une nourriture comportant un marquage isotopique , puis ils ont tracé ces éléments et ont remarqué que peu a peu ces éléments se retrouvai dans des pieds de philcoxia prouvant ainsi que les philcoxia avait ingérer tout ou partie des nématodes .

voila vous savez tout  même s’il est dommage que ça genre sois encore introuvable en culture.

votre commentaire est le bienvenue ;-)