serre


entretien

Une serre demande un peu d’entretien.

en été

En été il ne faut pas que la température de la serre ne dépasse 30 degrés, pour faire baisser la température il suffit d’ouvrir les portes et aux heures les plus chaudes d’asperger le sol d’eau, l’eau en s’évaporant va rafraichir atmosphère tout en faisant augmenter l’hygrométrie, ce qui fera le plus grand bien à vos plantes.

Avec les serres en verre il faut faire attention au risque que le soleil brule les plantes à cause de l’effet loupe du verre. Aux heures les plus chaudes il est conseillé de recouvrir le toit avec une toile d’ombrage avec un indice de 30 %.

l’hiver

Pour l’hiver il suffit d’un chauffage d’appoint qui maintient la température de 5 à 8 degrés, en hiver il est important d’aérer votre serre aux heures les plus chaudes, car l’hiver vos plantes carnivores sont plus fragiles face aux maladies cryptogamiques et les maladies cryptogamiques sont favorisés par une atmosphère confinée.

achat et fabrications de votre serre

La serre représente un investissement non négligeable, mais vous facilitera la culture des plantes carnivores.

Il existe 3 sortes de serres :

la serre froide

La serre froide permet de tenir vos plantes carnivores hors gel, elle est bien pour toutes les espèces qui résistent au gel, mais que vous cultiver en petit contenant ( en effet, une espèce résistante au gel dans la nature ou dans une tourbière artificielle ne résistera pas au gel dans de petits pots, car le volume de substrat étant moindre il n’y a plus d’inertie thermique au niveau des racines) .attention dans certaine serre la condensation si elle retombe sur les plantes peut poser des problème.

la serre tempérée

La serre tempérée permet de cultiver une large gamme d’espèces de plante carnivore, vous pouvez y cultiver les espèces de serres froides sans troublée leurs dormances, plus toute les espèces qui craigne le gel, mais pas les températures au-dessus de 5 degrés. La serre tempérée maintient la température minimum à 8 degrés. Pour ce genre de serre comme il faut chauffer penser a plutôt prendre une serre en polycarbonate et isoler la l’hiver cela vous ferra faire des économie.

la serre tropicale

La serre tropicale permet de cultiver : népenthès, droseras tropicaux, utricularia tropicaux.

Cette serre est maintenue à un minimum de 20 degrés ce genre de serre coute cher en chauffage .pour ce genre de serre l’isolation est encore plus importante.

acheter ou fabriquer sa serre ?

Voilà une bonne question, car une serre toute prête représente moins d’effort et les serres vendues sont en général biens étudier, mais une serre que vous fabriquerez vous-même répondra mieux à vos besoins et sera moins couteuse.

les matériaux

Si vous voulez fabriquez vous même votre serre, voici les matériaux dont vous pourrez vous servir : le bois, le métal, le polyéthylène, le polycarbonate, le plexiglas, le verre.

le bois

Le bois vous servira peut-être pour créer votre structure, ce matériau est plus léger et moins cher que le métal, mais il dure moins longtemps que ce dernier. Le bois doit être traité de préférence.

le métal

Le métal peut aussi vous servir pour la structure, ce matériau est plus lourd, plus cher que le bois, mais aussi plus résistant et plus malléable (en effet il existe des arceaux en métal qui sont impossibles à construire en bois pourtant ces arceaux sont très pratique).

le polyéthylène

Le polyéthylène permet de créer une paroi qui laisse biens passer la lumière sans trop d’échauffement, cependant il a tendance à s’user et dois se changer régulièrement. Il est plus économique que le verre ou le plexiglas.

polycarbonate

les plaques de polycarbonate possèdent de nombreux avantages, elle isole très bien à condition de prendre une bonne épaisseur elles sont solide et moins cher que le verre ou le plexiglas cependant elle laisse passer un peut moins de lumière et deviennent opaque au fil du temps .

le plexiglas

Le plexiglas est un matériau qui laisse bien passer la lumière, il chauffe moins que le verre, et coute moins cher que ce dernier, de plus il dure plus longtemps que le verre ou le polyéthylène. En bref c’est un bon compromis.

le verre

Le verre laisse passer la lumière mieux que les autres matériaux, mais chauffe beaucoup de plus il est très fragile et coute très cher, en bref il est proscrit dans la construction des serres.

 

votre commentaire est le bienvenue ;-)