nepenthes rajah


descriptions

feuilles

Elles sont oblongues, lancéolées, les urnes sont ellipsoïdales et mesure jusqu’à 35 cm de haut. La plante mesure de 1m à 1.50 m.

fleurs

Les fleurs sont petites et sans pétale sur une inflorescence qui peut atteindre 1 m.

origine

Bornéo,

particularité 

  On a déjà retrouvé des rats morts dans les urnes de cette plante carnivore, et des recherches sont en cours, car on soupçonne cette plante carnivore d’être prévue pour récupérer les déjections de certaines musaraignes arboricoles.

Si vous avez prévu de tenter la culture de nepenthes rajah prévoyez de vous armé de patience, sous nos climats il ne forme en moyenne que 3 feuilles par ans.

culture

lieux de culture

Terrarium ou serre chaude.

température

Entre 5 °C  et 25 °C, il s’agit d’une espèce considérée comme extrahighland , elle craint vraiment les grosses chaleurs , autre point important il faut un GROS écart de température entre le jour et la nuit, d’ailleurs la plante pousse mieux au printemps et en automne ou ces écarts de température sont naturellement présent.

hygrométrie

Au moins 80%.

lumière

Bonne luminosité, mais pas de soleils directs.

substrat

Le plus simple est un mélange de sphaigne vivante ou morte avec un ajout de terreau pour orchidée de bonne qualité ( évitez les mélanges premier prix composé presque exclusivement de tourbe, si on veut de la tourbe on en a plein chez nous), il est aussi possible d’utiliser de la perlite, vermiculite, fibre de coco et de nombreux autres substrats, le maître mot pour un substrat a nepenthes est qu’il doit être aérée .

arrosages

Le substrat doit rester humide, mais la base du pot ne doit jamais tremper dans l’eau.

multiplications

 La bouture de tige ou la marcotte sont les meilleures solutions, car le semis est très difficile.

 

 

 

votre commentaire est le bienvenue ;-)