nepenthes 7


Les nepenthes sont divisés en 2 catégories: les nepenthes de plaine et les nepenthes de montagne.

 Les népenthes de pleine demande une température minimum de 18 c° toute l’année,alors que les nepenthes de montagne supportent une température minimum de 10 c°.

Les nepenthes apprécient des apports d’engrais à orchidée une fois par mois, de plus il faut les tailler. Surtout, ne jetez pas les restes de taille, car avec vous pourrez faire de nombreuses boutures.

nepenthes higland (de montagne)

nom

origine

nepenthes alata philippines
nepenthes gymnamphorasumatra,java
nepenthes hamatacélèbes
nepenthes macrophyllabornéo
nepenthes rajahbornéo

nepenthes lowland (de plaine)

nom

origine

nepenthes ampullariabornéo,sumatra,thaïlande,malaisie,sigapour,nouvelle-guinée
nepenthes maximacélébes,nouvelle-guinées
nepenthes rafflesianabornéo
nepenthes ventricosaphilippines

votre commentaire est le bienvenue ;-)

7 commentaires sur “nepenthes

  • rittre veronique

    j’ai une nepenthes mais je ne sonnais pas l’origine!!!elle grandit beaucoup!!!je vois que l’on peut la tailler mais comment???pour l’engrais a orchidées j’en ai c’est pulvériser ou arroser!!!c’est ma première elle a encore une dizaine d’urnes mais qui sont en train de sécher!!merci pour vos réponses!

    • corentin Auteur de l’article

      bonjour
      Les nepenthes ont naturellement une tendance a grandir car il s’agit de lianes.
      Pour la taille avant de tailler vaut mieux attendre que la plante ai au moins un rejet au pied , ensuite il suffit de tailler les tiges que vous trouvez trop longue a la longueur qui vous convient , évitez juste de tailler votre nepenthes jusqu’au partie lignifié ( les partie de tige brune )
      pour l’engrais il faut l’utiliser a la moitié du dosage inscrit sur le flacon , il sera a vaporiser si le nepenthes est jeune ou a mettre dans l’eau d’arrosage si il s’agit d’un nepenthes adulte
      attention a ne as trop engraisser votre nepenthes , car un nepenthes trop engraisser ne sens plus le besoin d’être carnivore et peut ne plus produire d’urne.
      pour les urnes qui sèche si vous venez de l’acheter ou si vous l’avez déplacé c’est normal , ensuite il devrait en refaire

      pour l’aider a en refaire pensez a le vaporiser souvent et abondamment , veillez a ce qu’il ne manque pas de lumière , et si possible mettez le dans une pièce assez humide comme une salle de bain et loin de toute source de chaleur qui assèche l’air ( radiateur , poêle etc )
      une petite astuce qui peut vous aider http://www.carniguide.fr.nf/les-nepenthes-aimes-la-pluie/
      n’hésitez pas si vous avez d’autre questions

  • rittre veronique

    bonjour!!
    j’ai fais ‘achat d’un humidificateur a ultra son!!
    pour la chaleur pas de soucis il fait 25 chez nous dès que le chauffage est allumée!!!
    en grandeur elle fait bien plus de 50cm, et j’ai des repousses sur le pied!!!la question que je me pose, je coupe ou pas????
    au fait les mouches que je tue es ce que je peux les mettre dans les urnes!!
    et autres questions j’ai vu qu’en guise d’engrais on pouvez mettre de la marc de café, ou au dessus ou a arroser???es ce vrais ???
    merci

    • corentin Auteur de l’article

      bonjour
      bonne idée pour l’humidificateur , vous n’êtes pas obliger de le laisser en route toute la journée vous pouvez le laisser que une demi-heure par heure voir moins.
      pour le chauffage c’est bien mais gardez la plante éloignée des radiateurs qui assèche l’air.
      laissé les repousse !! c’est la que vous avez le plus de chance d’obtenir de nouvelles urnes!
      oui il est possible de nourrir les nepenthes sans problème avec des insectes morts.
      pour ce qui est du marc du café , ou du café utiliser comme eau d’arrosage pour engraisser oui c’est vrai ,je n’ai personnellement jamais tester donc je ne peut pas vous donner les dosages , mais je connais des collectionneurs qui utilise cette technique avec succès
      bonne journée

  • sebastien

    Bonjour !

    J’ai fait l’acquisition d’un jeune nepenthes bloody mary, étant débutant dans la culture de cette espèce, je ne sais pas du tout comment procéder pour les jeunes plants, pourriez vous m’aider? Actuellement je l’ai mise sous cloche et je la pulverise et tient le milieu très humidifié. Il est à proximité d’une fenêtre très éclairé, arrosé à l’eau de pluie. Dois-je le rempoter?

    Merci beaucoup !

    • carniguide Auteur de l’article

      bonjour
      les jeunes nephenthes se cultive comme les pieds adultes, il leur faut donc un endroit sans soleil direct et un sol toujours légèrement humide sans avoir les pieds dans l’eau.
      pour le rempotage oui c’est conseillé.