heliamphora tatei plante carnivore


heliamphora tatei

descriptions heliamphora tatei

feuilles

Les feuilles d’heliamphora tatei  sont en forme de cornet avec une cuillère à nectar, en tout la plante peut atteindre 5m de haut.

fleurs

Les fleurs sont soit blanches soit rouges. 

origine

Venezuela ,haut plateau du tepuy :cerro duidad,cerro huachamari,cerro maharuaca.

anecdote

L’heliamphora a la particularité de posséder naturellement dans ses tissus un champignon , dès que la plante est affaiblie par de mauvaises conditions de culture celui-ci tue la plante , c’est ce qui fait de l’heliamphora une plante si fragile.

culture

lieux de culture

Terrarium ou serre tempérée.

température

Les températures idéales seraient entre 12 et 24 C°, une différence de température  jour/nuit est indispensable, comme il s’agit de plantes d’altitude il faut éviter les grosses chaleurs.

hygrométrie

60% à 90% vaporisez la plante régulièrement, et re-remplissez les urnes avec de l’eau de pluie toutes les semaines.

lumière

Forte luminosité et même plein soleil, ce qui est parfois assez dur à rendre compatible avec les températures demandées.

substrat

En me basant sur les nombreux retours de culture d’heliamphora que j’ai eux il semblerait que le substrat est à adapter selon l’humidité ambiante, dans le cas d’une serre tropicale avec une forte hygrométrie un mélange à base de tourbe + allégeant que ça est avec ou sans surfaçage de sphaigne  , dans le cas d’une humidité ambiante moindre un mélange composée principalement de sphaigne semble donner de meilleur résultat .

arrosage

Comme pour le substrat, l’arrosage est à adapter selon l’humidité ambiante, dans le cas d’une forte humidité un substrat juste humide suffit , dans le cas d’un air plus sec il fait laisser la base du pot tremper dans l’eau.

multiplications

La division de touffe est la méthode la plus pratique et la plus rapide, sinon vous pouvez essayer le semis.

votre commentaire est le bienvenue ;-)