drosera binata fiche de culture


drosera binata

descriptions drosera binata

feuilles

Les feuilles de drosera binata sont pétiolées, très étroites et peuvent se diviser en 1 et 40 fois selon la variété . L’hiver, la plante disparaît et seul un bourgeon subsiste , dans le cas de forte gelée ce bourgeon peut disparaître dans ce cas la plante repartira de ces racines .

la fleur

CIMG1119

Les fleurs sont blanches et mesure 1,5 cm de diamètre ,la hampe florale mesure 40 cm de haut.

origine

Australie dans le sud du Queensland elle se trouve aussi parfois en Tasmanie et Nouvelle-Zélande dans tout les cas elle pousse dans les tourbières ou landes humides.

type de piège

drosera binata utilise un piège de type passif a glu ,l’insecte se pose sur la feuille et reste coller ,contrairement a d’autres droseras , drosera binata ne replie jamais ses feuilles sur les insectes.

culture

lieu de culture

Dans une serre froide ou tempérée ,peut être cultivée en extérieure dans ce cas la plante gèle l’hiver et repart des racines au printemps  .

température

De 20 c° à 35 c° l’été l’hiver maintenez le hors gel si jamais il venait à geler ne jeter pas le pot, car même si la plante donne l’impression d’être morte elle peut repartir des racines.

hygrométrie

Un minimum de 50% est suffisant et il n’y a pas vraiment de maximum.

LUMIÈRE

Plein soleil.

substrat

Le substrat normal pour plantes carnivores, soit 70% de tourbe blonde et 30% de sable.

arrosage

 L’été, la base du pot doit tremper dans l’eau, l’hiver le substrat doit rester juste humide.

forme et cultivars

drosera « marston dragon »

Un hybride entre d. binata var dichotoma et d. binata var multifida, la hampe florale peut atteindre les 50 cm de haut, et cette plante résiste mieux au froid que les autres.

d.binata var dichotoma

Le limbe est plus large et les feuilles ont rarement plus de 4 fourches.

var multifida

Les feuilles possèdent jusqu’à 8 fourches.

var multifida extrema

Les feuilles possèdent jusqu’à 40 fourches.

« feuilles cuivrées » ( anciennement forme verte )

cette forme de drosera binata possède un aspect assez semblable au drosera binata var dichotoma , la différence réside dans la coloration qui est verte légèrement cuivrée a l’ombre , en plein soleil elle prend une splendide couleur cuivre ( vous l’aurez deviné a sont nom 😉 ).

multiplication

Pour avoir des graines, il faut faire une fécondation croisée sinon la bouture de feuilles et de racines fonctionne bien. 

votre commentaire est le bienvenue ;-)