Aldrovanda fiche de culture plante carnivore


Aldrovanda Vesiculosa

cette plante carnivore est une plante des plus difficiles en culture, le plus dur est d’obtenir un bon équilibre de nitrates dans l’eau et d’éviter la prolifération des algues. l’aldrovanda est surnommée plante aquatique à roue .

Descriptions

La tige

elle mesure de 6 à 12 cm, mais il n’est pas rare de rencontrer des spécimens plus courts ou plus longs. A intervalles réguliers vous trouvez des verticilles de 5 à 9 feuilles, la plante pousse d’un côté et se désagrège de l’autre, de sorte que la plante garde une longueur constante.

Le piège

Les feuilles ont un pétiole court et plat qui s’élargit à partir de la tige, au bout de la feuille, vous pourrez voir un piège type « piège à loups » avec plusieurs poils ou soies qui servent d’activateur du piège.

La fleur

Dans des conditions favorables un bouton floral s’ouvre rarement, si la fleur s’ouvre, elle est composée de 5 pétales blancs ou rosés,5 étamines et 5 styles.

Fonctionnement du piège

Le piège est de type « piège à mâchoires », le fonctionnement est semblable au fonctionnement de dionée. L’intérieur du piège est garni de poils qui servent à activer le piège quand une proie frôle les poils le piège se referme.

Culture

 Lieu de culture

 L’aldrovanda doit se trouver dans un bac d’eau d’au moins 50 litres, mais comme pour les aquariums plus le volume d’eau est grand plus il est facile d’établir l’équilibre. Le bac d’eau peut se trouver en extérieur ou en intérieur dans une serre, l’emplacement est à choisir suivant la variété de la plante. Effectivement il existe des variétés tropicales et des variétés tempérées.

Température

Varie de 3 à 33 degrés, le mieux et de se renseigner lors de votre achat.

Hygrométrie

100 %, car l’aldrovanda est complètement immergée.

Lumière

Forte luminosité.

Substrat

il est composé d’un bac d’eau garni d’un fond de tourbe, de sable et de feuilles mortes. Il est conseillé de mettre d’autres plantes comme des Laiches (carex), du roseau commun (Phramites Australis), des nénuphars (Nymphéa) ou de la massette naine (Typha Minima). Vous pouvez aussi y mêler des Utricularia aquatiques ses plantes sont destinées à absorber les nitrates superflus.

Multiplications

L’aldrovanda se multiplie toute seule en se divisant au fur et à mesure qu’elle pousse.

 

votre commentaire est le bienvenue ;-)